Aller au contenu principal
Fermer

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 09:34

Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les énergies renouvelables.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, concerne dix parcs éoliens sur sept Etats américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année, précise BP dans un communiqué.

"Nous ne sommes plus les mieux placés pour en assurer le développement", a déclaré William Lin, vice-président exécutif gaz et énergies bas carbone du groupe britannique.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.

Le géant britannique espère ainsi doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires. L'objectif de BP est de parvenir dans ce cadre à 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait affirmé le directeur général Murray Auchincloss en février, affirmant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".

Symbole de ce recul, le groupe avait annoncé en avril le départ de sa vice-présidente chargée du développement durable, Giulia Chierchia, sans la remplacer.

BP n'est pas le seul groupe à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment aussi le cas de Shell, autre groupe britannique.

Valeurs associées

BP
461,575 GBX LSE -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des villageois utilisent une cabine sur câble pour traverser une rivière après la destruction d'un pont à Bireuen, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / AMANDA JUFRIAN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:28 

    Des pluies attendues jeudi font craindre de nouveaux dégâts en Indonésie et au Sri Lanka, déjà durement touchés par les inondations qui ont fait plus de 1.500 morts dans quatre pays. En Indonésie, l'agence météorologique a averti que les trois provinces de Sumatra ... Lire la suite

  • Distribution de secours aux sinistrés des inondations en Indonésie, dans la province d'Aceh le 4 décembre 2025  ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:23 

    Nur Apsyah a bravé la chaleur accablante pour faire la queue sous un soleil de plomb à Sumatra, région indonésienne dévastée par les inondations. Mais elle fait partie des rares chanceux qui ont pu obtenir une aide alimentaire. Des centaines de personnes se pressaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 12:21 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,9% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,1% pour le Nasdaq .IXIC : *

  • L'Union européenne trouve un accord sur une nouvelle génération d'OGM ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:18 

    Les députés européens et les Etats membres de l'UE ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour autoriser des plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein de l'Union. Qualifiées de "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...